Tmoignage sur le groupe des Tabligh

Sheikh Salih Ibn Abdallah Fawzan Al-Fawzan

L'Auditeur dit
: Certes, quAllah prolonge votre bienfaisance ya Sheikh ainsi qu ceux qui nous coutent

Je suis un habitant de la rgion de Dammam (Arabie Saoudite) et je peux dire que nous sommes passs par une preuve pnible, mme si cette priode est passe maintenant. La cause de cela est la prsence du groupe Tabligh qui a normment fait parler de lui engendrant dsaccord et altercation au sein de notre communaut sans que cela nait de cesse de samplifier par la suite

Nous navons pas not chez eux, Barak Allah ou fik, le dsir dencourager les gens retourner vers les gens de science (savants), bien au contraire, ils dtourneraient nimporte quel colier de son cole ou dissuaderaient lemploy de maintenir son emploi [] ; pour seul objectif, convaincre la personne les suivre ltranger, sortir ailleurs de ce pays
. []

Suppos quils rencontrent une personne qui se distingue par rapport aux autres ou quils tombent sur un jeune tudiant qui a appris le Coran (pour l'enseigner), etc. ils lui disent : quAllah taugmente (la science) ! QuAllah fasse que tu sois profitable aux autres

En entendant ce genre de paroles, cela nous laissait esprer deux au moins une chose, cest quils dsiraient le bien, mais il sest avr que non, nous demandons Allah le pardon et la sant ! Ils nont pas laiss une personne sur leur chemin, quelle soit pauvre ou non, quelle soit jeune ou ge ou mme dans le besoin, sans essayer de la convaincre les suivre hors de ce pays, partir avec eux ltranger

En vrit, cet vnement, a fait beaucoup de bruit chez nous, dans la rgion de lest o il y a des villages reculs et o on ne trouve pas de savants ; cest une rgion qui compte un grand nombre de gens ignorants. Cest la raison pour laquelle ils parvenaient se rassembler tous les jours, le jeudi, le vendrediet les responsables de ce mouvement ont fini par envahir cette rgion dArabie pour appeler les gens les suivre pour quils aillent avec eux ltranger

Mme si jai eu loccasion dassister leur discours, ils ne m'ont fait profiter daucune science, et mme sil mait arriv de mtre li damiti avec eux, je nai jamais observ la prsence dun enseignant parmi eux pour les duquer. Bien au contraire, si un quelconque musulman de la masse musulmane venait peine de rejoindre leur groupe, ils lui diraient aprs son deuxime jours parmi eux : lves-toi pour faire un communiqu (bayan) ! . Comment peut-on demander une telle personne de sadresser aux gens alors qu'elle est dans le besoin dapprendre
[sa religion]

Quelle votre avis sur ces propos ? Et je dirais pour ma part, je nai tmoign que de ce que jai pu observer deux ces propos nmanent que dun tmoin et enfin, nous remercions Allah que ce pays vive dans un grand bien ! Des gouverneurs qui gouvernent par la lgislation islamique [Sahria] ainsi que des savants qui sont sur le Tawhid et qui suivent une seule voie

Donc, [je dis] : toute personne qui regarde ou qui mcoute en dehors de ce pays, quelle loue Allah et Le remercie que ce pays existe, et Allah revient toute louange et les remerciements

Enfin, j'ai galement particip un voyage ltranger avec eux, durant lequel jai rencontr des personnes qui refltent la Sounna (Ndt : par leur aspect extrieur) et si tu avais loccasion de les rencontrer, tu dirais sans aucun doute : jaimerai bien tre en leur compagnie, parmi ces gens pieux [] ; Alors quen ralit, tu verras que tous leurs actes montrent le contraire [Ndt : non conforme la Sounna] : Ils forment une assemble pour faire ceci et celaensuite, il forme un cercle pour mditer en remuant leurs mains, puis commencent lever leurs voix [pour le rappel]Accomplir de bonnes uvres, ceci est lgifr, mais si ce nest pas conforme la lgislation avec laquelle est venu Muhammad - paix et bndictions dAllah soient sur lui alors cela nous conduira autre chose [que la Sounna] : " Ainsi, tu les vois voquer cette formule en groupe : la ilaha ila Allah plus de mille fois et un homme se tient derrire eux pour les orienter et ds que lun dentres-eu commence faiblir, il se met leur hurler dessus, puis au bout dun moment tu les vois se mettre pleurer

et ils appellent cela accomplir une bonne uvre et prtendent se rapprocher dAllah de cette manire

Cest pour cela quune fois, je les ai interpell ce sujet en disant : " mais que faites-vous donc ? Nous navons jamais vu cela ni dans le Coran, ni dans la Sounna ! ". Alors, le groupe dont je faisais parti ma immdiatement dnigr et ils mont accabl de reproches
[]

Ils mont reproch le fait de ne pas participer leurs six enseignements avant de sortir, alors quils ne pouvaient pas me donner dexplications sur leurs origines. [au chemin du retour] Si lun dentres-eux connaissait le chemin [ou lendroit], cest lui qui devait se chargeait de nous emmener

Je me suis dit alors : [] Si je ne suis pas sur le bon chemin (celui de la vrit), alors par Allah, il nest plus question que je refasse de sortie avec eux ! et cest donc ainsi que jai formul cette intention dans mon cur

Quand nous sommes revenus au Kowet, nous y avons rencontr lune de mes surs. Je me suis dit, pourquoi ne pas aller la saluer. Ils mont dit : tu veux la saluer alors que tu tes engag avec nous pour six jours ? Mme si elle meurt, tu ne pourras y aller quau septime jour

Et pour terminer je dirais : Al Hamdouli Allah, je loue Allah de mavoir dirig vers la bonne voie et je Le remercie et je remercie ensuite les savants pour tout ce quils enseignent [aux gens]. Et je jure par Allah, que nous savons que vous (les savants) avez dj beaucoup fait [pour les gens], car de nos jours, votre science est prsente tout autour de nous, jusque dans nos foyers

Cependant, nous devons nous dbarrasser de ce genre de calamit et encourager les gens retourner vers vous (les gens de science), afin de se rattacher vos enseignements pour ter les incohrences entres eux lorsque les choses deviennent confuses, jazakoum Allah kheyr

Sheikh Salih Al-Fawzan (Qu'Allah le prserve) rpond

Bismi Allah Ar-Rahman Ar-Rahim
[]

Tout ce que tu viens de relater sous forme de dclaration, est en ralit, un tmoignage complet, un expos intgrale dont tu as fait [l'amre] exprience. Il ne fait aucun doute que par cette exprience, tu as pu tester ces gens-l et que tu as pu te rendre compte de leur vritable tendance beaucoup plus que la personne qui na seulement entendu parler deux et nest jamais sortie avec eux. En effet, celui qui en parle en connaissance de cause et parle par exprience est certainement plus au courant de la chose que celui qui nen a juste entendu parler et se base sur cette description

Allah Le Trs Haut - dit Nul ne peut te donner des nouvelles comme Celui qui est parfaitement inform. [Sourate 35. V14] et aussi : Interroge donc qui est bien inform de Lui
[Sourate 25. V59]

Dautres de tes frres, comme toi, les ont ctoys et sont galement sortis avec eux et ils ont fini par se rendre compte de leur mthodologie errone. Depuis, ils sont revenus [sur le droit chemin] et ils ont pu avertir les gens quils [Les Tabligh] ne sont pas habilits faire le prche (Ad-Dawa) et quil nest pas bon de sortir avec eux

Parmi eux, et le plus connu dentres-eux, lEminent savant, le Sheikh sad al fhayyum, quAllah le rcompense, tait avec eux et prenait leur dfense dans un premier temps. Puis lorsque lui est apparut la vrit sur eux, [] sa religion, sa sincrit et sa bonne croyance lont pouss se remettre en question et mettre ne garde contre eux ; et ceci est en effet le comportement obligatoire adopter

Et bien dautres encore, beaucoup dautres, ont mis en garde contre eux dans leurs ouvrages, dautres qui les ont ctoys et ont fini par se rendre compte de leur garement

Nous avons toujours faits partie de ceux qui, depuis le dbut, nont jamais eu de doute ce sujet, comme nous lavons dj dit au dbut de cette assemble ; ce pays, wa li Allah al hamd, na nullement besoin dun groupe qui se dplace ici et l et qui est extrieur ce territoire. Son besoin rside plutt dans le fait de se tenir cette mthodologie authentique, dans laquelle il a toujours baign travers les efforts du Sheikh Muhammad Ibn `Abd Al-Wahhab et qui nest autre que laboutissement de la dawa du Messager [dAllah] paix et bndictions dAllah sur lui

Nous avons plutt besoin de rpandre cette dawa, nous devons la faire triompher afin de la propager parmi les gens en se basant sur la science [ilm] et en se basant sur des preuves
[bassira]

Nous navons pas besoin de recourir de nouvelles mthodologies pour faire le prche ou rassembler des groupes qui nous viendraient de ltranger afin de nous inciter nous carter de cette mthodologie [authentique], car il sagit bien de cela en dfinitif,il faut dire la vrit

En effet, je penses que tous ceux qui viennent de lextrieur, quil sagisse des Tabligh ou autres [sectes], nont dobjectif autre que de nous encourager dlaisser cette mthodologie authentique quest la Salafiya, sinon que voudraient-ils dautre

Nous pratiquons, wa li Allah al hamd, la voie de la comprhension parfaite
[Ndt : nous agissons avec science]

Ils viennent dans ce pays et ils veulent que ses habitants sortent avec eux, mais dans quel but sortir avec eux ? Etaient-ils auparavant sur lgarement ? Etaient-ils ignorants quand leur croyance

Ce pays, wa li Allah al hamd, et je ne dis pas cela dans le but de le magnifier ou par complaisance ; ce pays, wa li Allah al hamd, est certainement le meilleur pays au monde par la grce dAllah - Glorifi soit-Il -. Nous devons obligatoirement montrer de la gratitude [envers Allah] pour cette grce car lignorer serait une forme dincrdulit. Cet acte de reconnaissance doit se manifester en mentionnant ce bienfait, en uvrant en mme temps et en remerciant Allah - Glorifi soit-Il car Il en est la cause pour quon len remercie

Tout ce que tu viens de dire dans ton tmoignage au sujet de ce groupe, cela a dj t relat par crit et clarifi aux gens. Ainsi, parmi les avis les plus rcents publis, la fatwa de Sheikh Ibn Baz parue il y a quelques jours dans le magazine Daawa dans laquelle il dit : Les gens de ce groupe l nont aucune connaissance dans le domaine du Tawhid

Voil ! Ceci est le plus important (la base), sils nont aucune connaissance dans le domaine du Tawhid, inutile de chercher plus loin, plus besoin de se pencher sur la question
(on peut s'en laver les mains)

Il (Sheikh Ibn Baz) dit encore : alors il nest pas permis de sortir avec eux, sauf pour le savant qui sortirait avec eux dans le but de les instruire

Par consquent cela signifie quils ont besoin dapprendre la religion et dans ce cas, sils ont besoin quon leur fasse la dawa, comment peuvent-ils ainsi simproviser prcheurs et prcher les gens ? Ce sont eux qui ont besoin dapprendre la religion avant tout...au point o les savants, les gens du discernement et de la science doivent sortir avec eux dans le but de les appeler au Tawhid. Donc, ils nont pas de place [dans la dawa] et ils nont aucun mrite bien au contraire, ils ont besoin quon leur fasse le prche pour corriger les principes sur lesquels ils cheminent. Et ceci ne vise pas seulement les gens du groupe tabligh mais cela est valable pour tous les autres groupes, nous devons adopter ce genre de position avec tous les groupes douteux, tous les groupes provenant de ltranger, absolument tous

Et Allah Le Trs Haut - est le Plus Savant

Questio
n : [] En vrit, O Sheikh, cest quen ralit ils prouvent de laversion pour lappel au Tawhid, car sil arrive que des tudiants en sciences religieuses les accompagnent et que ces derniers veulent [par exemple] montrer aux gens la bonne croyance ou les catgories du Tawhid ou celles du polythisme (etc.), ils sloignent aussitt deux, et rejettent celails rejettent cela

Et sils (les tudiants) entreprennent dinculquer la bonne croyance et le Tawhid en premier ou tout simplement de clarifier certains actes authentiques de la tradition prophtique relatifs divers jugements, ils les repoussent aussitt

En effet, j'ai eu loccasion de le constater par moi-mme, lorsque jai donn une confrence sur le Tawhid dans quelques unes des mosques de Riyad, ils sont sortis, alors quils taient regroups dans la mosque, ils sont tous sortis de la mosque. Et comme moi, dautres savants ont donn une confrence sur le Tawhid dans cette mme mosque, et de la mme faon, ils sont sortis de la mosque ; cest--dire quils venaient peine de dbarquer la mosque et lorsquils ont entendu lappel au Tawhid, ils sont ressortis aussitt ; malgr le fait quils appellent les gens se rassembler dans la mosque mais ds quils ont entendu le terme Tawhid , ils sont ressortis de la mosque

Dire deux : " quils nacceptent pas le prche de ceux qui les appellent au Tawhid ", en effet, ceci est vrai. Seulement ce nest pas propre eux, car toute personne qui suit une mthodologie chafaude nacceptera pas de sen loigner. Et sils avaient rellement fait cela par pure ignorance, il aurait t possible pour eux de revenir la raison. Mais comme ils ont t endoctrins pour suivre une mthodologie bien prcise qui existe depuis longtemps et prvue pour eux, il leur est impossible [aujourdhui] de sen loigner aussi facilement car si cela devait arriver, leur groupe se diviserait et sparpillerait, mais bien entendu ce nest pas ce qu'ils souhaitent voir se raliser

[] Le dernier ouvrage paru leur sujet et dans lequel leurs propos sont rapports ainsi que les rpliques qui contredisent leurs paroles et dans lequel on retrouve le tmoignage des personnes qui les ctoyaient et qui se sont ensuite dtourns deux et les ont dlaisss, cest celui du Sheikh Hamoud Ibn 'Abd Allah Al-Touijri, quAllah lui fasse misricorde. Ce livre est un ouvrage complet, auquel rien ne manque [Tout a t dit]. En effet, aprs ce livre, il ny rien redire ce sujet, car il a t publi que rcemment et rassemble tout ce qui avait t dit auparavant sur eux en plus dautres vrits incontestables. Aprs a, il ne nous reste plus aucun doute sur eux, aucun

Par contre, si la fitna fait son apparition, et nous recherchons refuge auprs dAllah contre elle, elle rend aveugle, la fitna gare. Sinon, quelle autre explication peut-on donner cela quant une personne ayant vcu sur le Tawhid et appris le Tawhid et la croyance du Tawhid, arrive se faire dup par ces gens-l ? Et comment peut-elle malgr tout sortir avec eux ? Comment peut-elle appeler ce groupe ou encore prendre leur dfense ? Nest-ce pas l un garement certain aprs avoir connu la guid ? Nest-ce pas galement un change entre le meilleur pour le moins bon

Nous demandons Allah la paix et Sa protection

Question
: [] quel est votre conseille au musulman de la masse quant il est sollicit par ce groupe afin de les accompagner ? On rapporte que mme les femmes doivent sortir ltranger
(au Pakistan)
avec eux

Mon conseille tous mes frres, musulman de la masse ou pas, de ne pas les suivirent et que sils veulent le bien, alors ce bien-l se trouve bel et bien dans notre pays, Wa li Allah al hamd Que sils souhaitent apprendre [la religion], ils y trouveront les savants pour le leur enseigner et que sils veulent lappliquer (adoration), alors les mosques leurs sont ouvertes, ces endroits sont prvus pour cela. Quoiquils dsirent connatre de la religion, ils le trouveront ici (dans ce pays), Wa li Allah al hamd

[Fin de la rponse du Sheikh]

Source : www.alfawzan.ws
Fatwa de Sheikh Salih Ibn Abdallah Fawzan Al-Fawzan (Qu'Allah le prserve)
Traduction rapproche : AbuKhadidja Al Djazairy

tir du site al ghourabaa